Le colloque

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia, en collaboration avec l’Association Scientifique et Culturelle de la FSEG-Mahdia et l’Unité de Recherche EAS-Mahdia organise un Colloque International de Statistique et Économétrie (CISEM 2017) qui se tiendra du 5 au 7 mai 2017 à Mahdia, en Tunisie. Ce colloque est également, parrainé par la Société Française des Statistiques (SFdS)  et Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano).

Il s’agit de créer un cadre privilégié de discussions et d’échanges qui invite les chercheurs, universitaires et professionnels à présenter leurs travaux, partager leurs meilleures pratiques et discuter des développements récents en statistique et en économétrie appliquée.  Cette rencontre scientifique internationale inaugurale comprendra des présentations par conférenciers invités ainsi que les résultats des recherches de haute qualité de chercheurs appartenant à diverses disciplines : économie, gestion, médecine. Elle est aussi ouverte aux autres disciplines des sciences humaines et sociales avec une approche centrée sur les développements de traitement des données utilisant des approches statistiques et économétriques sophistiquées. Ces questionnements concernent autant la recherche que la pédagogie et notamment au niveau master et études doctorales.

En ce sens, ce colloque a clairement une visée opérationnelle. L’observation, l’expérimentation et la diffusion des résultats de la recherche comme la conception de formations doivent servir à accompagner des praticiens et décideurs à renforcer leurs capacités d’établissement de rapports statistiques. Sans oublier que, sur le plan économique, la statistique est indispensable pour le développement. Dans ce contexte, pour que les activités de développement donnent des résultats, il faut d’abord que des données statistiques sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies soient réunies et analysées.

 

OBJECTIFS DU COLLOQUE

Le CISEM2017 se veut être une plateforme d’échange entre les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés dans plusieurs spécialités d’un côté, et entre les universitaires et les professionnels issus de divers domaines d’activité (Entreprises industrielles ou de service, Banques et compagnies d’assurance , Administrations d’état ou de collectivités locales, Bureaux d’études, de cabinets de conseil et développement , etc.) intéressés par la pratique efficiente de la statistique et de l’économétrie. Ainsi, ce colloque entend faire le point sur l’état de l’art et les nouveaux défis dans les domaines de l’économétrie et de la statistique. Une attention particulière sera portée aux travaux traitant de l’économétrie de la production, de la modélisation en médecine et du contrôle statistique de la qualité, en plus de considérer les papiers d’économie appliquée dans les thématiques de l’économie de l’innovation, l’économie de la santé et l’économie monétaire, financière et bancaire.

En conséquence, les objectifs principaux de ce colloque peuvent être formulés comme suit :

  • Réunir des statisticiens, des économètres, des économistes, des financiers, des médecins et des informaticiens autour d’un ensemble de thématiques et de recherches novatrices dans le domaine des statistiques et de l’économétrie.
  • Promouvoir les applications de la statistique et de l’économétrie et leur utilisation en tant qu’outils d’aide à la prise de décision pour les décideurs, qu’ils soient publics ou privés (entreprises, administrations, organismes, etc.).
  • Mettre en valeur les études récentes effectuées et chercher de nouvelles pistes de recherche.
  • Offrir un cadre de coordination entre les universitaires et les acteurs économiques dans le but de fixer des thèmes de recherche prioritaires nécessaires pour définir des politiques et des stratégies de développement appropriés.
  • Favoriser la création d’une synergie entre l’université et le monde industriel permettant de promouvoir l’employabilité et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise tunisienne.
  • Favoriser la création ou le renforcement d’une dynamique de coopération et de partenariat scientifique entre les structures de recherche tunisiennes et étrangères.

drapeau_okimagesiglefsegimage_cisem