Intervenants

Marc Hallin : Professeur ordinaire émérite au département de Mathématique de la faculté des sciences de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été Directeur de l’European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES).

Ses thèmes de recherche  sont axés sur la statistique théorique et de ses applications dans le domaine de l‘économétrie. Précisément, il s’est intéressé  aux méthodes semi- et non paramétriques, à la théorie asymptotique des expériences statistiques et à l’analyse des séries temporelles et des données spatiales. Il a reçu le Prix du Statisticien d’Expression Française de la Société de Statistique de Paris, en 1993, le Prix de l’Association Française des Banques, en 1995, la médaille d’honneur de la Faculté de Mathématique et de Physique de l’Université Charles à Prague en 2006 et récemment le prix « Humboldt Research Award »  attribué par la Fondation Alexander von Humboldt.

 

Jean-Marie Dufour : Professeur titulaire de la chaire William Dow d’économie de l’Université McGill et lauréat de la Bourse de recherche de la Banque du Canada en 2007. Il est l’un des économètres les plus réputés au Canada.

Ses contributions sont nombreuses et très importantes dans les domaines de la modélisation macroéconomique dynamique, la macroéconomie structurelle et les finances, l’inflation, l’établissement des prix des actifs financiers, la relation entre l’impôt et l’investissement.

Actuellement, ses travaux de recherche portent sur plusieurs sujets liés à la macroéconométrie, l’économétrie financière, les statistiques, la macroéconomie et la croissance.  Grâce à la qualité de ses travaux , il a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont on cite: membre de la Société royale du Canada, Fellow de l’Econometric Society, Fellow de l’American Statistical Association, membre élu de  l’International Statistical Institute, le Prix Killam Prize pour les sciences sociales (Gouvernement du Canada), le Prix Léon-Gérin Prize pour les sciences humaines (Gouvernement du Québec), le Prix Marcel-Vincent pour les sciences sociales (Association francophone pour le savoir]), le Prix Konrad-Adenauer (Fondation Alexander von Humboldt, Allemagne), le Prix John-Rae d’excellence en recherche (Canadian Economics Association), le Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science économique).

 

Nizar Touzi : Professeur à l’École Polytechnique et chargé de cours à l’ENSAE. Il est aussi Président du Département de mathématiques appliquées. Ses travaux de recherche portent sur  les Mathématiques Financières et précisément  sur les calculs stochastiques et sur la  méthode de Monte Carlo.

Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et a obtenu divers prix et distinctions tels que le prix “ERC Advanced Grant” en 2012, le prix de Louis Bachelier de l’académie des sciences, le prix de la fondation Natixis en   2012 et le prix du meilleur jeune chercheur en finance en 2007.  Il a  été professeur visiteur distingué à l’université de Toronto “Dean’s Distinguished Visitor Chair”.